Antoine Laurain est formidable.
En un seul roman, il fout à la poubelle les livres de Fillon, Sarkozy, Juppé, Le Maire, Dupont-Aignan, Kosciusko-Morizet, Mélanchon, et j’en passe et des (vraiment) pas mûrs. Rhapsodie Française* est construit autour d’un argument du genre « Place des grands hommes », la chanson à succès de l’ex-mari d’Amanda Sthers : un groupe de potes rêvait de faire un groupe de rock. Les Hologrammes. Ils firent une démo. L’envoyèrent à un producteur, Claude Kalan, directeur artistique chez Polydor, pour être précis. Lequel ne répondit pas. Et le groupe se disloqua. Trente -trois ans plus tard, arrive chez l’un d’eux, Alain, la réponse… positive. Alain va alors essayer de retrouver les autres – et surtout remettre la main sur la chanson qui aurait du être un tube.
Loin de faire dans la chansonnette, Antoine Laurain fait dans le vitriol.
Il imagine des destins à chacun des ex-Hologrammes, et, comme le rock prend racine dans la colère, c’est évidemment dans la politique ou l’art (qui est une autre forme de politique) qu’on va les retrouver. En ces lieux où chacun d’eux aurait pu changer le monde. Laurain récupère avec un incomparable brio, un humour décapant, l’ineptie, les bassesses, les vulgarités de nos politiciens, s’en moque joussivement, et fait apparaître le président idéal, celui qui ne vient pas des combines, magouilles et compagnie, mais bien du cœur de la France. Et du cœur des hommes.
Comme en rêvent apparemment 70% de français,s si l’on en croit les sondages.
Alors, chers Fillon, Sarkozy, Juppé, Le Maire, Dupont-Aignan, Kosciusko-Morizet, Mélanchon, j’en passe et des (vraiment, vraiment) pas mûrs, soyez intelligents : lisez ce livre et barrez-vous. Disparaissez. Vous ne valez plus rien.
Laurain for Président !
*Rhapsodie Française, de Antoine Laurain. Éditions Flammarion. En librairie depuis le 13 janvier 2016.