J’ai la chance de connaître Sophie Rouvier depuis l’hiver 2016. Elle s’appelait alors Sophie Henrionnet et venait de publier un formidable roman très noir et très drôle, Vous prendrez bien un dessert, dont je vous avais ici fait part de mon enthousiasme.
Après trois autres livres et un roman graphique (eh oui, le temps passe), la voilà qui nous offre aujourd’hui Comme une éclipse* dont l’écriture déjà formidable a ici atteint une virtuosité dans la jubilation et une efficacité dans la narration, le tout mâtiné d’humour et de poésie. Et il en fallait pour parvenir à croquer cette bande de vieux copains qui se retrouvent vingt ans plus tard, un soir d’éclipse, pour l’anniversaire de l’un d’eux, sans tomber dans l’abîme des clichés. Il en fallait du talent pour nous les faire aimer tous, malgré leurs défauts, leurs éclats et leurs secrets, et longtemps encore, une fois le livre refermé.
Il y a du Lelouch des grands Lelouch dans cette histoire menée à deux cents à l’heure, comme la Mustang de Trintignant sur la plage de Deauville ou la course de Jorge Donn pour passer à l’Ouest. Quelque chose qui passe vite et nous emporte loin. Bon voyage !
*Comme une éclipse, de Sophie Rouvier. Éditions Fayard. En librairie depuis le 27 avril 2022.