Ce soir-là, après quinze ans de mariage, Chiara et Max s’apprêtent à annoncer à leurs deux enfants qu’ils divorcent*. Mais ce soir-là, c’est leur quinzième anniversaire de mariage qu’ils ont zappé, et pour cause, et, ô surprise, la bonne blague, (tout ce que je détesterai qu’on me fasse) tous les amis, toute la famille, cachés dans le garage, surgissent comme des diables à leur arrivée, et crient de joie.
Et comme chez Sophie Rouvier une joyeuse perversion** ne vient jamais seule, voilà qu’on leur offre une semaine à New York en amoureux, où ils partent, bras dessus bras dessous, histoire de ne pas casser l’ambiance.
Là où le scénario, pétri d’une écriture fluide, légère, efficace, pourrait sombrer dans la plus vénale des com’rom’, l’habileté rouée et l’esprit jubilatoire de Sophie, nous entraînent vers une histoire plus intime et profonde qu’il n’y parait — je me hasarderai même à dire, plus personnelle.
Et c’est justement là, dans cette façon qu’elle a de persiller des douleurs profondes au milieu du bruit des autres que réside ce grand talent de Sophie qui s’affirme de livre en livre. Alors oui, un coup de foudre pour cette foudre-là.
*Et puis la foudre, de Sophie Rouvier aux éditions Fayard. En librairie depuis le 22 mars 2023.
**S’il vous plaît, à ce propos, lisez ou relisez Vous prendrez bien un dessert, aux éditions Daphnis et Chloé (2015) et Charleston (2020).