Je ne sais pas si ce texte 1 de Dugain fit grand bruit à sa sortie ou s’il passa inaperçu mais il est en tout cas fort riche d’enseignements. Sous prétexte de nous raconter le tournage de son dernier film L’Échange des princesses 2, il nous livre finalement « un petit livre de souvenirs sans profonde nostalgie » (page 167).
Eh bien, je ne crois pas qu’il soit sans profonde nostalgie.
Ainsi découvre-t-on qu’il a « tourné le dos à la société marchande pour l’art 3 » (page 163), qu’il écrit La Chambre des officiers 4 car, n’ayant pas « les codes pour en faire un film », il en fit un « petit livre » (page 74). Qu’il a détesté son second roman 5 et regrette de l’avoir écrit. Je sais par son producteur 6 qu’il a écrit Avenue des géants 7, inspiré par la terrifiante histoire d’Edward Kemper (Al Kenner dans le roman), 2,2 mètres et un QI supérieur à celui d’Einstein, sérial killer horrifique, dans le but de réaliser le film et que ce rêve est toujours sur sa table.
À lire cet Intérieur Jour, on s’aperçoit à quel point le cinéma est sa grande histoire d’amour avec la vie et je comprends mieux pourquoi ses romans ont toujours, à mon goût, ce petit parfum de scénarios : images d’époque, bandes sons amples, montage – davantage que construction, bref autant de déclarations enflammées à cet art qui le fascine, tout comme ceux auxquels il rêve de s’approcher, Lynch, Kubrick, Scott (Ridley, mais uniquement pour Les Duellistes : après ce film, juge Dugain, Scott n’a fait que céder aux choses commerciales).
Dans ce livre bref, Dugain dit de lui qu’il est hyperactif (à y lire le nombre de références à son âge, moi je crois qu’il est terrifié à l’idée de disparaître et c’est ce qui rend ce texte écrit à la va-vite 8 assez touchant). En 22 ans : 15 romans, 5 longs-métrages, 1 scénario de BD, 1 mise en scène au théâtre, je ne sais combien de collaborations à des séries télé, des centaines d’articles dans la presse, de la batterie chaque jour (depuis 45 ans) et chaque jour un long jogging. Dugain court. Ne s’arrête jamais. Se mêle de tout. Affirme 9 que le vol MH370 aurait été abattu par une base américaine et reçoit des menaces de mort. Dugain fonce. Dugain fuit. La vie de Dugain est un film. Espérons qu’il ait le temps de le tourner.
1. Intérieur Jour, de Marc Dugain. Éditions Robert Laffont, coll « Les passe-murailles ». En librairie depuis le 20 septembre 2018.
2. https://www.youtube.com/watch?v=Y0a9K5YA99U
3. Avant d’écrire, Dugain était dans la finance et l’aviation. Devenu producteur, il conserve un pied dans cette bonne société marchande.
4. https://www.editions-jclattes.fr/la-chambre-des-officiers-9782709622943 C’est finalement François Dupeyron qui réalisera le film.
5. Campagne anglaise (2000) publié chez Lattès, suite à quoi il se fâchera avec son éditeur et en changera.
6. Il s’agit de Patrick André, avec lequel j’ai eu le plaisir de faire quelques films de réclame.
7. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Avenue-des-Geants
8. Il me semble avoir lu qu’il l’avait écrit en un mois. (Simenon écrivait un roman en 27 jours, mais ce n’est pas tout à fait pareil).
9. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/mh370-marc-dugain-le-romancier-devenu-malgre-lui-chouchou-des-complotistes_1705210.html