Corinne Jamar est bruxelloise et elle a la frite, ce qui, en ces temps de guerre, est bien salutaire. « Faites des frites, pas la guerre ». On a vu ce slogan des années hippies, détourné, sur la Place de La Bourse, après les attentats du 22 mars, et pour avoir moi-même vécu longtemps à Bruxelles, je sais que cet humour est une forme d’amour.
Je ne sais pas si Corinne Jamar fait des frites, en tout cas, elle a fait un livre très joyeux et bien agréable en ces temps de colères.
Emplacement réservé* raconte les galères de la maman d’une petite handicapée qui voit, jour après jour, la place réservée devant chez elle, occupée par des autos dont les conducteurs sont tous vaillants. On découvre ses colères, ses plans machiavéliques pour attraper les fautifs et son humour qui sauve de tout.
Et comme Corinne est extrêmement habile, on découvre très vite qu’il s’agit ici d’une histoire sur l’apprentissage de la différence, de la tolérance – de ce fameux « vivre ensemble » que nous assènent à longueur de journées nos pathétiques politiciens, bien incapables de comprendre le moindre mot qu’ils prononcent.
PS. Mon côté garçon a noté une coquille, page 88. La Porsche Targua n’existe pas. C’est une Targa.
*Emplacement réservé, de Corinne Jamar. Éditions Le Castor Astral. En librairie depuis octobre 2015.