Voilà un livre qu’on m’a offert à l’occasion d’un petit dîner organisé à la maison et j’ai toujours pensé qu’un livre, en de telles circonstances, était bien plus agréable à recevoir qu’une bouteille de vin ou de champagne (ça enivre sans donner de gueule de bois), que des fleurs (les feuilles d’un livre ne fanent pas) ou qu’une boite de chocolat (ça réconforte tout autant sans rester sur les cuisses ou le bedon). Bref, dès le lendemain, je me suis empressé de découvrir ces quarante lettres adressées à des personnalités aussi différentes que Woody Allen, Donald Trump, Jacquie et Michel (à ne pas confondre avec Michel et Augustin), Miss France ou encore Nutella (oui, la pâte à tartiner) et j’avoue avoir souvent souri, non pas juste à cause du contenu mais aussi à la façon timbrée dont elles sont rédigées, truffées de jeux de mots — filles très douées de l’Almanach Vermot et de Raymond Devos.
Lettre ou ne pas lettre est à lire un soir de mauvaises nouvelles dans le monde, c’est-à-dire, tous les soirs et retrouver un sourire bienheureux. Enfin.
*Lettre ou ne pas lettre, de Michaël Hirsch, assisté de Ivan Calbérac et Elsa de Saignes, aux Éditions Plon. En librairie depuis le 19 octobre 2017.