Les poèmes sont des petites personnes, dit le poète.

Voici deux recueils* d’Yves Durlin, poète envers et contre tout, toujours debout, dans la tempête des images retouchées, trafiquées, des fakes news et autres oursins dans la douceur perdue du monde. Depuis plus de quarante ans, Yves trace ses sillons de mots sur le champ des pages, le soc de sa plume cogne parfois sur une pierre enfouie et les voilà qui font des étincelles, comme celle-ci, magistrale, Aime la vie. Mais prend garde, extraite de son poème « Les choses ». Celle-ci encore, Y a-t-il quelque chose de nouveau au bout du chemin ? Ces petites personnes, comme il appelle ses poèmes, se baladent sous nos yeux, nous donnent à voir les arrière-cours du cœur, les cintres des âmes, sans jamais porter aucun jugement sur nos misères d’hommes, juste en nous les faisant aimer davantage.
Lisez Yves, écoutez ses petits bonshommes — un par jour, c’est aussi bon pour le cœur que cinq fruits et légumes pour le corps.

*Silex et L’aliberté, recueils de poésie de Yves Durlin, aux éditions Bookless. En librairie pour le premier depuis juin 2020 et pour le second depuis novembre 2021.