Quand Marc Trévidic faisait les poubelles.

Marc Trévidic fait son entrée dans la prestigieuse Série Noire et jamais collection n’aura aussi bien porté son nom puisque Huitième section*, onzième livre du bouillonnant juge, porte en lui tous les ingrédients d’une très grande série.
Comme le Département V chez Jussi Adler-Olsen, Huitième section raconte les enquêtes quotidiennes des crimes et délits flagrants de six magistrats du parquet de Paris. Parmi eux un certain Lucien Autret, Autret comme autre, comme un autre, un autre Trévidic — bref son nouvel alias, car ce que nous raconte ici Marc est justement ce qu’il a vécu à la Huitième section et dont il nous parle encore avec une passion d’amoureux, persillée, ici et là, de formidables brins d’humour.
Parmi les affaires évoquées dans le livre il en est une, romanesque en diable, étonnante et tragique, celle d’un corps retrouvé dans une des grosses poubelles de la ville — enquête que Autret mènera jusqu’au bout. Pour ce faire, tout comme dans son très beau roman Ahlam,** Marc se glisse alors dans la peau d’une des coupables possibles, et il le fait avec une grâce confondante, une immense poésie qui donne soudain envie de regarder plutôt le cœur du monde que ses égouts.

*Huitième section, de Marc Trévidic, publié à la Série Noire, Gallimard. En librairie depuis le 3 octobre 2024.
**Ahlam, aux éditions JC Lattès. Prix des maisons de la Presse 2016.