Rochette, le dernier roi.

Après le très beau Fondu au noir (ci-dessous), voici une merveille absolue de roman graphique. La Dernière reine**, de Rochette, l’histoire d’Édouard Roux, gueule cassée de la Grande Guerre qui retrouve l’amour auprès de Jeanne Sauvage, sculptrice animalière.
Elle lui redonne un visage. Il lui offre la beauté sauvage de la nature, le vertige du Vercors. Il lui révèle, dans les méandres des grottes du cirque d’Archiane, l’histoire de la dernière reine, la dernière ourse, tuée par les hommes, un méchant coup de fusil en 1898 — ces mêmes brutes qui, dit Édouard page 224, « ont exploité le monde jusqu’à sa racine ». 
Tous deux redessinent le monde et il donne furieusement envie.
La Dernière reine est une histoire magnifique, intense, crépusculaire et d’une très grande pureté. Les dessins sont de toute beauté, de toute poésie, et les quelques planches silencieuses plus éloquentes que cent lignes. Alors, s’il vous reste un dernier livre à lire, c’est celui-ci ; et, s’il vous plaît, Jean-Marc, dites-nous que vous avez menti, que La Dernière reine n’est pas votre dernier livre**.

*La Dernière reine, de Jean-Marc Rochette. Éditions Casterman. En librairie depuis le 5 octobre 2022. Livre de l’année 2022 LIRE. Grand Prix de la BD ELLE 2022. Grand Prix RTL de la BD 2022. 
** https://www.midilibre.fr/2022/12/20/affaire-bastien-vives-jean-marc-rochette-auteur-de-bd-multi-recompense-annonce-mettre-fin-a-sa-carriere-10879879.php