Méfiez-vous du titre, de la quatrième de couverture, de l’éclatant sourire de Xavier de Moulins au dos du bandeau, Toute la famille ensemble* ne ressemble en rien à une jolie comédie familiale printanière.
Voici un roman d’une écriture pleine de trouvailles et d’élégance qui nous plonge dans le cœur des mères, des pères, des fils et des filles, des amant(e)s, des rires et des chagrins, sans jamais céder à la facilité. Au contraire. Xavier explore ses cœurs par la face Nord, l’aride, l’implacable, la dangereuse, pour nous livrer ses personnages dans leur magnifique nudité, dans la troublante crudité de leurs tourments, et nous parle d’amour comme rarement en littérature — cet amour qui peut faire mal et qu’on doit aimer malgré tout, car il permet à chacun de prendre le risque de vivre encore.
Toute la famille ensemble, c’est surtout Tous les amours ensemble ; une plongée à la fois sombre et radieuse dans ce que nous sommes tous et qui fait de chacun de nous un être humain précieux, fragile et tragiquement irremplaçable.
*Toute la famille ensemble, de Xavier de Moulins. Éditions Flammarion. En librairie depuis le 2 mars 2022. (Le titre de cette chronique est à porter au crédit d’Eddy Marnay, parolier des Moulins de mon cœur).