Quatre ans après le bouleversant Soir de fête*, co-écrit avec Zineb Dryef, Mathieu Deslandes revient en solo avec un texte d’une rare délicatesse, Tombé du ciel** — délicatesse que le verbe employé dans le titre ne laissait pas supposer. En effet, tomber évoque l’écrasement, tomber fait du bruit, tomber casse les choses et les gens. Rien de tel ici.
Une envolée, plutôt.
Mathieu avait deux ans lorsque son père est mort, tombé avec l’échafaudage d’un chantier sur lequel il travaillait. Quarante ans plus tard, le tisonne « son désir de [lui] rendre hommage » (page 65) et l’orphelin, qui est également un formidable journaliste, part sur les traces de ce père envolé.
S’en suit un récit tout en pudeur, en élégance où le pathos et le larmoyant n’ont jamais leur place. Au contraire. On suit, et c’est poignant parce que cela réveille en nous quelques regrets, la façon dont un fils fait connaissance avec son père et je crois que tout ce livre précieux tient en cette expression si délicate, si dangereuse à la fois, si humaine et si rare aujourd’hui : faire connaissance.
Faites à votre tour connaissance avec lui, il possède la grâce des retrouvailles.
*Soir de fête, de Mathieu Deslandes et Zineb Dryef. Chez Grasset. En librairie depuis le 28 août 2019.
**Tombé du ciel, de Mathieu Deslandes. Chez Grasset. En librairie depuis le 4 octobre 2023.