On connaissait les romans écrits d’après une histoire vraie, ou inspirés par un fait divers, ou encore fabriqués à quatre mains, en voici un* écrit d’après une idée d’un autre, en l’occurrence de Jack Koch, lequel raconta à Amélie Antoine une histoire de maisons abandonnées qui l’obsédait, et celle-ci l’écrivit. Et donc l’inventa.
Ainsi est né Aux quatre vents, un bon gros roman (435 pages** en corps 12 ou 13) qui raconte un paisible village du nord de la France dans les années 80 où les maisons sont mystérieusement achetées les unes après les autres avant d’être défaites de leurs portes et fenêtres et être ainsi ouvertes à tous les vents — Aux quatre vents pour être précis. L’enquête, puisqu’il y a un indéniable parfum de suspense dans la première partie du livre, nous entraîne dans le passé sombre du village aux heures peu glorieuses de la Seconde guerre, quand triomphait la lâcheté de certains français. C’est donc là, dans le passé que se trouve, comme souvent, l’explication du malheur du jour.
Amélie Antoine se balade avec brio dans ces deux époques pour nous offrir à l’arrivé un gros roman romanesque (ce qui fait du bien en cette période si terre à terre), à lire comme on regarde une série télé, vous savez, celles dont on aime l’atmosphère, les personnages, une certaine noirceur et surtout une fin avec de l’allure.
*Aux quatre vents, d’Amélie Antoine. XO Éditions. En librairie depuis le 13 octobre 2022.
**448 d’après l’éditeur, qui compte les pages de garde.